L'evolution de la naissance au départ dans leur nouvelle famille
Ici, nos femelles ne font qu'une seule portée par an, c'est à dire qu'elles ont une chaleur de repos. Nous laissons la chienne se reposer pendant quasiment une année. Nos femelles font parti de la famille et pas que des chiennes porteuse. Pour chaque portée nous essayons de trouver au mieux le mâle qui pourrait correspondre à la femelle et vis versa aussi bien d’un point de vue morphologie, psychique et des tests.
Pour le moment, nous préférons marier un merle avec un tricolore et avec l’espoir d’obtenir les quatre couleurs. Mais comme la nature est mieux faite que nous l’humain, nous ne décidons pas tout.
La naissance des chiots a lieu dans un endroit calme. Les chiots sont disposés avec la maman dans une caisse sous lampes chauffantes. Pendant les 3 premières semaines de vie du chiot, ils restent bien tranquilles avec leur maman. Seul la famille à le droit de les manipuler. En même temps ils ne ressemblent pas à grand-chose.
Et après...
Autour de leurs 3 semaines, ils vont commencer à manger des croquettes mixées, puis juste gonflées dans de l’eau pour ensuite les manger correctement. Lorsqu’ils commencent à manger, nous attaquons de les vermifuger tous les 15 jours.
Les chiots sont manipulés par adultes et enfants. Habitués au bruit courant de la maison, aux tracteurs qui circulent sur la ferme. Nous vivons entourés d’animaux généralement des nains : vaches, chèvres, moutons, cochons et autres animaux de la basse cours. En fonction des saisons, ils peuvent voir des vaches Charolaise circuler.
En fonction de la météo, nous sortons les petits loulous dehors. D’abord dans un petit parc avec seulement maman puis dans un plus grand parc avec d’autres chiens ( mâles, femelles autres chiots).
Généralement, ils dorment dehors dans leur grande cabane.
Chez nous, les chiots ne partent pas avant 9 voir 10 semaines. Ils partent régulièrement vermifugés, commencent de comprendre la propreté et l’acquisition du « non ». Nous essayons également la marche en laisse pour pouvoir partir sereinement.